"Il se passerait quelque chose de grave si les gens penseraient à dieu..."


Dans une soirée récemment, j'ai entendu cette remarque : "Il se passerait quelque chose de grave si les gens penseraient à dieu..." Cela m'a interpellé, que ce passerait il de si grave ?
Personnellement, j'ai toujours pensé que notre société de plus en plus moderne, technologique et matérialiste avait "tué" dieu, pour reprendre l'expression de Nietzsche, j'ai déjà eu l'occasion de faire des articles sur ce sujet dans mon blog il y a quelque mois. Alors d'entendre que les gens déclencheraient quelque chose de grave s'ils venaient à se poser des questions sur la présence divine pour moi est surprenant...
Ne nous trompons pas, l'homme moderne n'a pas "tué" ou oublié dieu pour se pervertir, devenir une bête sauvage, voire prêter serment à une entité diabolique...Non, pour cet homme moderne, dieu ET le diable n'existe PAS, aucun des deux. Car s'il venait à vénérer  satan, ce serait reconnaitre l'existence de dieu, or il n'y croit pas, ni au surnaturel.
Non, la raison de l'oubli de la présence divine se trouve dans la technologie, où est-elle dans le nouveau Iphone ? Ainsi qu'à cause de la routine du quotidien (boulot, métro, dodo, couches du marmot....) où le temps de poser des questions philosophiques, métaphysique est compté et n'est pas le centre d'intérêt, ces personnes sont beaucoup plus motivés et entrainés à penser boulot, vie de famille, réussite sociales etc....
L'absence de dieu n'est elle pas flagrante dans les médias ? Attention, les représentants des différentes religions ne sont pas censurés à la télévision ni à la radio, ce n'est pas ce que je veux exprimer. En réalité, les émissions à la télé ou à la radio ne font pas appel à dieu à chaque prise d'antenne, ne citent pas les passages de livres sacrées en demandant de les méditer, aucun présentateur ne fait appel à la conversion, à la prière ou à la repentance lors de faits divers graves...
Et moi ?, oui me diriez vous, tu es bouddhiste ? Tu crois en un dieu...J'explique: je m'inspire de la philosophie bouddhiste, je sais que si je me comporte mal, je devrais le payer tôt ou tard, je ne crois pas au ciel envoyant les foudres divines me frapper.
Nous possédons en nous la possibilité de nous améliorer, pour nous et pour tous autour de nous. Je sais que prier Bouddha du matin au soir ne m'apportera pas la fortune, et je sais aussi que par exemple, empêcher les gens de prier Bouddha en vue d'une demande particulière les ferait souffrir, Eviter de faire souffrir les êtres est un point essentiel, et je respecte leurs actions.
En ce qui concerne l'existence d'un dieu, je réponds : je ne sais pas
 
Ainsi je pense que actuellement que si les gens s'arrêtent vraiment pour se poser la question de l'existence de dieu, il ne se passerait rien de grave. "Tu es trop sûr de toi" pourriez vous dire, Mais si... Il y a toujours un si.
Admettons que les gens après avoir médité, hum déjà le verbe méditer me fait sourire, donc s'ils s'étaient donc arrêté de courir dans tous les sens et après réflexion (brainstorming) ils décideraient de trouver une réponse à cette question sur dieu, que se passerait il donc ?
Peut-être un rejet du matérialisme moderne, ne leur procurant finalement peu de bonheur ? Une redéfinition de la morale venant provenant d'écrit religieux ? Une prise de conscience gigantesque où chacun et chacune s'apercevrait de ses péchés, les avoueraient, entrainant un pardon mondial et la décision ferme de ne plus agir comme par le passé ?
Pour moi, ces théories ne tiennent pas, prenons les une par une : Le rejet du matérialisme moderne ? Il va être compliqué de se passer de son Iphone, lave-linge, frigo, voitures, télé et pc....Ok, pour certaines personnes ce mode de vie peut convenir, je suis d'accord mais pas pour TOUS.
Bien que ce matérialisme ne leur procure qu'un bonheur illusoire, on ne peut nier son côté utile.
Point suivant, Une redéfinition de la morale venant provenant d'écrit religieux ? Le hic étant que nous nous en inspirons depuis des siècles, sans la vouloir en partie, normal, même en étant athée, les principes (ne pas tuer, ne pas mentir, ne pas voler...) sont inculqué naturellement à nos enfants ainsi qu'à nous même. Donc que rajouter de plus ?
Reste le dernier point, la prise de conscience, là par contre je serais plus nuancé, c'est peut-être possible et envisageable, mais à un niveau planétaire, sans contrainte et dans le même élan ?? Cela fait beaucoup de conditions, mais une prise de conscience limité à une certaine population pourquoi pas ? Il va de soi que cette prise de conscience se devra être sans violence, sans contrainte et sans débordements, garantie de son authenticité.
On en arrive à la conclusion qu'il ne se passerait rien de grave si la question de dieu était soulevée. Un monde meilleur ne sera bâtira pas ses fondations sur des bases malsaines telles que la violence, la haine et la contrainte.
Dayofdoom qui remercie la terre entière de lui fournir matière pour composer ce blog.

Tags : "Il se passerait quelque chose de grave si les gens penseraient à dieu..." - Nietzsche - dieu est mort

Leave a comment

We need to verify that you are not a robot generating spam.

See legal mentions

Don't forget that insults, racism, etc. are forbidden by Skyrock's 'General Terms of Use' and that you can be identified by your IP address (54.224.164.166) if someone makes a complaint.

Comments :

  • dayofdoom

    10/11/2012

    Fabrice-the-revival wrote: "bonne journée a toi et bon week-end"

    merci bon week-end également

  • Fabrice-the-revival

    10/11/2012

    bonne journée a toi et bon week-end

  • guerrier-de-lumiere

    09/11/2012

    voici mon avis :
    pour éviter de souffrir il FAUT de la tolérance et du respect pour l'avis d'autrui. Si pierre se sent bien en priant son Dieu, que pol se sent bien sans Dieu et réfléchi au buts de sa vie d'une autre manière et que jacques se sent bien en achetant 5 iphones différents (même si son bonheur semble illusoire) pourquoi pas? Laissons les gens vivre selons leurs besoins, tous nos besoins sont différents et personne peut prétends détenir le SEUL chemin vers le bonheur. Soyons tolérant envers les autres et acceptons nos différences. Alors seulement un monde meilleur pourra débuter.

    Quand tu parles de supprimer le matérialisme qui s'avère quand même utile==>> je pense que tu as raison faut pas tomber dans l'autre extrême et tout rejeter, faut vivre avec son temps et l'évolution ==>> pour moi le matérialisme c'est : quand on achète pour la 3eme fois un iphone alors que les 2 autres allaient encore très bien. D'ailleurs l'iphone n'est pas indispensable, un bête GSM premier prix fait tout à fait l'affaire. Rien ne sert d'avoir un appareil à 600 euros alors qu'un à 30¤ suffirai. Ou alors ceux qui achètent par exemple : iphone, ipad, ipd, pc.... tout ça c'est double emplois. Ou ceux qui achètent 2 vestes alors qu'ils en ont encore 3 à la maison.... consommer pour consommer c'est inutile mais ça rassure et procure une sensation de bien-être sur le moment. Enfin voila mon avis. Merci pour cet article intéressant :-)

  • HeavyPunk56

    08/11/2012

    l'humain se bouge si et seulement s'il est concerné directement....

  • Sylvainlelutin

    08/11/2012

    S'il y a des extrêmes aujourd'hui, c'est du fait du matérialisme ambiant, je crois. Et puis l'extrémisme fait partie de l'histoire des religions, il passe...

  • dayofdoom

    08/11/2012

    Sylvainlelutin wrote: "Nous sommes actuellement dans une période très matérialiste. Mais il viendra obligatoirement une période beaucoup plus spirituelle, comme il y en a eu par le passé. Nul ne sait dans quelles conditions s'effectuera la transition."

    je suis d'accord pour la période spirituelle mais sans extrême, je l’espère fortement.

  • Sylvainlelutin

    08/11/2012

    Nous sommes actuellement dans une période très matérialiste. Mais il viendra obligatoirement une période beaucoup plus spirituelle, comme il y en a eu par le passé. Nul ne sait dans quelles conditions s'effectuera la transition.

  • dayofdoom

    08/11/2012

    Sylvainlelutin wrote: "La question que je me pose, c'est : qu'est-ce que voulait dire cette personne quand elle parlait de quelque chose de grave ? Est-ce que pour elle penser à Dieu entraînerait la fin de l'humanité, est-ce que les hommes deviendraient mauvais, est-ce que la violence envahirait le monde ?

    Personnellement, je suis bouddhiste, mais ça ne me pose aucun problème que d'autres croient en Dieu. En fait, c'est beaucoup plus facile pour moi de faire confiance à une personne qui a une foi, que cette foi soit théiste ou athée.

    "

    Salut, en fait je pense que cette personne voulait dire que les gens se révolteraient et exigeraient des réponses sur le fait que notre société leur a fait oublier dieu (en supposant dans ce cas qu'il existe...)

  • Sylvainlelutin

    08/11/2012

    La question que je me pose, c'est : qu'est-ce que voulait dire cette personne quand elle parlait de quelque chose de grave ? Est-ce que pour elle penser à Dieu entraînerait la fin de l'humanité, est-ce que les hommes deviendraient mauvais, est-ce que la violence envahirait le monde ?

    Personnellement, je suis bouddhiste, mais ça ne me pose aucun problème que d'autres croient en Dieu. En fait, c'est beaucoup plus facile pour moi de faire confiance à une personne qui a une foi, que cette foi soit théiste ou athée.

  • dayofdoom

    08/11/2012

    touriste7844 wrote: "tu as une bonne philosophie de la vie frère"

    merci. bonne journée

Report abuse