L'erreur du bouddhisme (Harun Yahya Français)

Play the video
La vidéo compare le bouddhisme et l'islam, ou plus précisément le bouddhisme vu par l'islam. Je vais expliquer plusieurs points soulevés par la vidéo à propos du bouddhisme, c'est mon interprétation, je suis athée mais je m'inspire de cette philosophie, sans être d'accord avec tout, tu verras. Par contre, je ne dirais rien à propos de l'islam, ne le connaissant pas, je ne veux pas dire de bêtises et offenser.
Le film montre que les bouddhistes ou les moines en fait s'inclinent devant une statue, c'est un point où je ne suis pas d'accord avec le bouddhisme, je pense que la statue de bouddha doit être un exemple, un but à atteindre, et ne doit pas faire l'objet de "culte". Encore une fois, c'est MA vision, pas celle du bouddhisme... Bien sur, je respecte les statue de bouddha et je n'ai aucune raison de les abîmer ou de les détruire.
Mais il faut comprendre que certaines personnes prient devant les statues de bouddha le font pour gagner à la loterie, avoir de la chance, trouver du travail....etc. Les interdire de le faire serait leur donner une souffrance supplémentaire, or j'ai compris que le bouddhisme a pour but d'éviter les souffrances aux êtres. Ceci étant les moines bouddhistes eux ne prient pas pour gagner à la loterie ou avoir de la chance devant les statues.
Il est évident que bouddha est devenu une idole comme le dit le film, bouddha avant de mourir avait mis en garde contre cela, comprenant que ce "culte" n'aiderait pas du tout les gens et les détournerait.
Malheureusement ses dernières paroles ont été peu suivies. Le problème vient que certaines personnes sont superstitieuses..
Il est important de souligner que les bouddhistes ne sont pas "obligés" de s'habiller en robe orange et de se raser la tête, seuls les personnes ayant librement choisi de devenir moine le font, les autres personnes, les "civils" en quelques sortes peuvent s'habiller normalement.
Le narrateur dit que "cette religion considère les personnes se torturant comme vertueuses" Alors je dois expliquer que les moines bouddhistes cherchent par la méditation à ne plus succomber au désir, à la haine, à l'ambition, à l'orgueil....Oui effectivement, c'est se torturer lol, il est tellement plus simple et facile de détester quelqu'un qui est moche dans la rue, de convoiter et de désirer plusieurs femmes...etc. Mais c'est une erreur, c'est un laisser-aller, ce manque de discipline d'un point de vue bouddhiste nous amène à la souffrir encore et encore....Lorsque nous éprouvons de la haine, sommes nous heureux ? non, idem pour la convoitise, le désir, l'orgueil etc... Les moines se torturent certes car il est difficile de ne pas succomber et de se changer soi-même.
Pour la réincarnation en animal ou autres, il faut comprendre que la compassion, envers tous les êtres est un sentiment très important dans le bouddhisme. "ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse" pourrait le résumer.
Il faut savoir que bouddha n'est pas un "dieu", c'est une personne (Siddhartha) qui pour trouver comment faire disparaître la souffrance sur les êtres a médité pour atteindre l'illumination, c'est à dire la fin du désir, de la peur, de la haine et ainsi sorti du cycle des réincarnations,c'est à dire la fin des souffrances en ce qui le concerne, ensuite il a décidé de partager autour de lui afin que d'autres personnes ne souffrent plus. Je précise qu'il n'est pas devenu un dieu ou un être avec des pouvoirs surnaturels, rien de tout cela, il était toujours humain, et mangeait et dormait comme les autres. A sa mort plus tard, il ne s'est plus réincarné, et éviter ainsi de souffrir à nouveau.
Je pense que la question que le bouddhisme n'aborde pas, à savoir qui a crée l'univers, les hommes etc, s'explique par le pragmatisme, l'instant présent, profiter de l'instant présent, cela est très présent dans le bouddhisme zen japonais, ne pas stresser en quelque sorte, saisir la pureté de l'action ou du geste là maintenant, tout de suite dans la paix sans se poser de question...
Je ne suis pas d'accord avec le passage ou il est dit qu'il est interdit d'être propre dans le bouddhisme, c'est le fait de se rendre plus beau aux yeux de tous, de séduire par l'apparence corporelle, (se maquiller par exemple) qui est interdit aux moines, ils doivent se laver et avoir de l'hygiène. Il est vrai que le fait d'être riche est interdit aux moines, car ils souffriront d'avoir plus d' argent et de richesses et en souffriront. Il ne faut pas confondre le bouddhisme et le capitalisme !! lol. Un moine bouddhiste n'a que faire d'avoir plein d'argent, 3 voitures, des maisons et plein d'écrans plat chez lui...Il n'y trouve pas là son bonheur.
Lorsque le narrateur aborde la question de la réincarnation et de savoir qui décide et qui juge la vie antérieure d'une personne, je dirais que c'est nous même, ou plutôt nos actes, il y a une phrase de bouddha qui l'explique : "Nous sommes héritiers de nos actes" J' y crois, si aujourd'hui, imaginons, je vole ou fais du mal, j'en paierais le prix un jour, que ce soit dans 5 minutes, demain, dans 10 ans ou dans une autre vie, je m'handicape en quelque sorte, aucunes divinités ne me poursuivra pour me châtier. Il en va de même lorsque je fais de bonnes actions, j'en serais récompensé. Ce qui encourage à bien agir.
Le bouddhisme a été encouragé en occident, surtout dans les années 60 avec le mouvement hippies et le mouvement peace and love. Ce qui a aidé à l'époque fut la guerre du Vietnam, les jeunes ont voulu s'opposer aux guerres et à ces atrocités en devenant pacifistes comme le prône le bouddhisme. Mais à l'heure actuelle, là où je suis, les gens autour de moi n'ont que faire du bouddhisme et des autres religions, ces gens voient le bouddhisme d'un ½il condescendant et moqueur. Ces personnes préfèrent s'amuser, devenir de plus en plus riche et beau et se foutent de la compassion.
Petite erreur pour le film "little buddha" les enfants ne sont pas la réincarnation de bouddha mais d'un lama tibétain. Si l'un des enfants est occidental dans le film je pense que c'est un message de tolérance.
"le bouddhisme a perdu ainsi ces fondements" je pense que c'est vrai, et il y a plusieurs formes de bouddhisme ! Par exemple l'une d'elle fait croire à ces adeptes que le fait de répéter une phrase demandant des bénédictions sur les bouddhas les délivrera des réincarnations....Je suis d'accord, avec le temps et les siècles, les hommes déforment tout.
Je comprends le point de vue de l'auteur de la vidéo et je le respecte , il défend sa foi face à quelque chose qu'il a du mal à comprendre à appréhender. Nous les êtres humains fonctionnons ainsi, en rejetant ce que nous ne comprenons pas et ce qui vient d'ailleurs, c'est plus fort que nous.
Dayofdoom qui remercie la terre entière de lui fournir matière pour composer ce blog. 

Tags : L'erreur du bouddhisme (Harun Yahya Français) - islam - ne faisons pas l'erreur de tomber dans la haine et dans une stérile guerre de religion - bouddhisme - tolérance - respect - little buddha - Siddhartha

Leave a comment

We need to verify that you are not a robot generating spam.

See legal mentions

Don't forget that insults, racism, etc. are forbidden by Skyrock's 'General Terms of Use' and that you can be identified by your IP address (54.198.221.13) if someone makes a complaint.

Comments :

  • dayofdoom

    15/01/2013

    Visiteur wrote: "Je suis totalement d'accord avec l'essentiel de ce texte. C'était bien de faire ce petit point sur ce qu'est (devrait-être ?) la philosophie bouddhiste et les erreurs assez communément commises en pensant mieux faire. Merci donc."

    de rien, :)

  • Visiteur

    15/01/2013

    Je suis totalement d'accord avec l'essentiel de ce texte. C'était bien de faire ce petit point sur ce qu'est (devrait-être ?) la philosophie bouddhiste et les erreurs assez communément commises en pensant mieux faire. Merci donc.

  • dayofdoom

    12/01/2013

    ludagero wrote: "Toi au fait qu'est-tu?"

    moi ? Je m'occupe en faisant ce blog et en faisant travailler mes cellules grises :) je m'exprime en essayant de comprendre le monde et son fonctionnement.

  • ludagero

    12/01/2013

    Faudrait pas faire l'erreur de nos journalistes qui chaque jour nous fons de bons documentaires sur les diverses réligions mais qui en fin de compte n'en sont nul par et donc n'ont pas de salut!

  • ludagero

    12/01/2013

    Toi au fait qu'est-tu?

  • dayofdoom

    12/01/2013

    ludagero wrote: "Les musulmans le sont encore plus par ce qu'ils commencent avec Elohim, mais termine avec baal"

    en ce qui concerne l'islam, je ne peux pas en dire beaucoup de chose car je le connais mal. faudrait que je me documente pour pouvoir en parler.

  • ludagero

    12/01/2013

    Les musulmans le sont encore plus par ce qu'ils commencent avec Elohim, mais termine avec baal

  • ludagero

    12/01/2013

    preuve donne moi une seule de leur abominations qui vienne de Dieu!

  • ludagero

    12/01/2013

    en tout!

  • dayofdoom

    12/01/2013

    ludagero wrote: "Le boudhisme est vraiment une écatombe, mais l'islam en est la pire! Ils font profession de piété, mais en réalité, ils renient ce qui en fait la force à savoir Christ. "Tel Moïse à élevé le serpent dans le désert, ainsi le fils de l'homme sera élevé au dessus du monde et quiconque croiras en lui seras sauvé""

    salut :) le bouddhisme une hécatombe ? dans quel sens ?

Report abuse