Futur du passé ?

Futur du passé ?
Le Manifeste du futurisme a été écrit par Filippo Tommaso Marinetti, l'un des acteurs les plus importants du courant futuriste, et a été publié le 20 février 1909 dans Le Figaro.
En écrivant le Manifeste du futurisme, Filippo Tommaso Marinetti a voulu annoncer la naissance du futurisme et en présenter les idées principales. D'emblée, le ton était donné : le mouvement se voulait provocateur et souhaitait créer le scandale. Mais bien plus qu'un mouvement, le futurisme se révéla être une véritable façon de penser et de vivre, ce qui se ressent à la lecture du manifeste. N'oublions toutefois pas que le manifeste expose avant tout une position intellectuelle et que la violence de certains arguments avait d'abord comme objectif de créer la polémique, de « choquer le bourgeois »...Source Wikipedia
Extraits:
"Nous voulons chanter l'amour du risque, l'habitude de l'énergie et de la témérité, le courage, l'audace et la révolte seront les éléments essentiels de notre poésie...Il n'y a plus de beauté que dans la lutte...Nous voulons glorifier la guerre-seule hygiène du monde-, le militarisme, le patriotisme, le geste destructeur des anarchistes, les belles idées pour lesquelles on meurt, et le mépris de la femme...Nous voulons détruire les musées, les bibliothèques, les académies de toute sorte et combattre le moralisme, le féminisme, et toutes les autres lâchetés opportunistes et utilitaires. Nous chanterons les foules agités par le travail, par le plaisir ou par l'émeute...Nous fondons aujourd'hui le futurisme, parce que nous voulons délivrer l'Italie de sa gangrène de professeurs, d'archéologues, de cicérones et d'antiquaires..."
 
D'accord, ce texte est fait pour provoquer, surtout quand on lit l'extrait, mais quand on rapproche la date (1909) avec ce qui se passera cinq plus tard...On sent un malaise s'installer. Je veux parler de l'hécatombe de la guerre 14-18, le carnage. Né en 1876, Marinetti fait partie de cette génération insouciante qui ayant le goût de l'aventure, las et ayant la nausée de leur petite vie (bourgeoise ? clin d'½il..) tranquille où il se passe rien de palpitant  devant chez eux souhaite la guerre, la grande épopée, la chevauchée fantastique, la quête digne des temps mythologiques...
C'est l'un des drames du début du siècle, toute une partie d'une génération ignorante des horreurs d'une guerre la souhaite....Tous ils ignoraient tous l'enfer des tranchées et  les morts que les poilus connaitront. Ces jeunes (façon de parler) n'ont pas connus 1870, et encore, elle ne fut pas celle de 14-18. Toutefois dans le calcul de Marinetti,  a-t-il pensé aux Français, qui sans l'Alsace-Lorraine à l'époque souhaite la revanche ? A l'époque, pas tous, certains voulait la guerre contre l'empire Allemand pour venger 1870. Il y a pensé, c'est pour cela que son texte a été à la fois bien et mal accueillis. L'auteur souhaite la disparition de l'intellectualisme, tout en oubliant qu'il en fait partie....
A la lecture des extraits du texte ci-dessus, on fait le lien assez vite avec l'obscurantisme, un certain rejet de l'intellectualisme, de la modernité et de la société actuelle.
Evidemment celui ou celle qui aurait idée actuellement de glorifier ce texte ou ces idées serait mal perçu et rejeté.
 
Et pourtant...
Actuellement, nous avons le souci en France de quelques jeunes partis faire le djihad en Syrie et s'y battre... Le texte et les idées de Marinetti ne sont pas si loin au final, et serait même "actuel". Il y a un rapprochement. Ah oui, j'oubliais, la notion de religion, on y revient (malheureusement et pas comme il faut) toujours...
Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté
Dayofdoom qui remercie la terre entière de lui fournir matière pour composer ce blog.
Futur du passé ?

Tags : Filippo Tommaso Marinetti - Le Manifeste du futurisme - lutte - guerre - 1er Guerre Mondiale - obscurantisme - djihad en Syrie - Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté - non-violence - paix - Maître de Justice - l'Homme du Mensonge - le Prêtre Impie - L'histoire est un éternel recommencement

Leave a comment

We need to verify that you are not a robot generating spam.

See legal mentions

Don't forget that insults, racism, etc. are forbidden by Skyrock's 'General Terms of Use' and that you can be identified by your IP address (54.162.250.227) if someone makes a complaint.

Comments :

  • dayofdoom

    12/09/2015

    Haidouk wrote: "Quelle comparaison magnifique ! Brillant ! "

    :) merci :)

  • Haidouk

    11/09/2015

    Quelle comparaison magnifique ! Brillant !

  • mondocane

    06/05/2014

    honnêtement, benito n'a pas fait que des conneries

    il a bonifié les marais pontins et toscans qui étaient des nids de malaria, réalisé les autoroutes 20ansavantla France, le métro de rome dont la 2e ligne n'a été ouverte qu'en 1980 ....

    et surtout n'a livré aucun juif à Hitler

    par contre c'était un dictateur, qui appliquait les vieilles recettes des dictatures

  • dayofdoom

    06/05/2014

    mondocane wrote: "pour type qui admirait les nihilistes, devenir un soutien indéfectible de Mussolini la fout mal

    reconnaissons lui quand même un certain courage, il s'est engagé volontaire en 1915 pour la 1re guerre mondiale et a remis ça en 1942, même s'il a été reformé/refusé pour des problèmes cardiaques

    en passant il a eu une éducation chez le jésuites
    "

    Le benito mussolini d'avant la 1er guerre est différent de celui des années 20, il passera entre-temps de l'extreme gauche à l'extreme-extreme droite......Je rassure tout le monde, je ne suis pas fan de lui ! :)

  • mondocane

    05/05/2014

    pour type qui admirait les nihilistes, devenir un soutien indéfectible de Mussolini la fout mal

    reconnaissons lui quand même un certain courage, il s'est engagé volontaire en 1915 pour la 1re guerre mondiale et a remis ça en 1942, même s'il a été reformé/refusé pour des problèmes cardiaques

    en passant il a eu une éducation chez le jésuites

  • James-Calvin

    30/04/2014

    =')

  • dayofdoom

    29/04/2014

    James-Calvin wrote: "Tu as raison d'évoquer le passé pour faire comprendre le futur . Il y a dans ce que tu dégage de ce texte une sorte d'inconscience collective qui a mené a une guerre mondiale .
    Dans un sens trop de personnes ont la rage a l'heure actuelle et quelque part désire un bouleversement immédiat et brutal . Pourtant je vous le dis la haine qui se propage n'est pas dans le coeur de ceux qui veulent faire bouger les choses et qui ont peut etre utilisés les mauvais mots . L'Homme n'aspire qu'a la guerre mais la guerre le détruira lui et sa planète .
    La notion de croyance est importante pas celle de religion car les religions (textes) ont tous été modifiés a travers l'histoire et le temps .
    L'amour et la sagesse sont les principes fondammentaux pour vivre de nouveau .
    Paix et amour =)
    "

    :) Oui, paix et amour, on en a besoin

  • James-Calvin

    29/04/2014

    Tu as raison d'évoquer le passé pour faire comprendre le futur . Il y a dans ce que tu dégage de ce texte une sorte d'inconscience collective qui a mené a une guerre mondiale .
    Dans un sens trop de personnes ont la rage a l'heure actuelle et quelque part désire un bouleversement immédiat et brutal . Pourtant je vous le dis la haine qui se propage n'est pas dans le coeur de ceux qui veulent faire bouger les choses et qui ont peut etre utilisés les mauvais mots . L'Homme n'aspire qu'a la guerre mais la guerre le détruira lui et sa planète .
    La notion de croyance est importante pas celle de religion car les religions (textes) ont tous été modifiés a travers l'histoire et le temps .
    L'amour et la sagesse sont les principes fondammentaux pour vivre de nouveau .
    Paix et amour =)

  • dayofdoom

    28/04/2014

    Madame-d-Artois wrote: "Je ne vois pas ce qu'il y a de nationaliste dans mes propos. Je dénonce des attitudes tant personnelles que gouvernementales, il ne faut pas confondre ! Je ne suis pas une méchante française (très originaire d'ailleurs) raciste : je dis qu'il faut arrêter de faire deux poids deux mesures. La loi, elle est pour tout le monde ou pour personne. Point barre. ça, c'est un premier point. "

    en fait, en parlant de "nationaliste" je faisais référence au propos de chatographe. :) j'aurais du le préciser....aie

  • Madame-d-Artois

    28/04/2014

    Ah non ! Cela n'a rien à voir avec le dessin ! Je percute seulement ! Non, il est super drôle ! Le coup du BTS tourisme, c'est excellent ! C'est le texte qui soulève insidieusement la question, si tu l'épluches bien. "Que le sang impur abreuve nos sillons" sous-jacent de ce texte. Bisous !

Report abuse