Entropie et Ordo ab chao

Entropie
"Nom donné par Clausius à la fonction d'état notée S qui caractérise l'état de « désordre » d'un système" ...Ou "Phys.stat. Grandeur caractérisant le désordre d'un système. L'entropie ne peut qu'augmenter dans une transformation irréversible (système isolé)."
Pour mieux faciliter la compréhension, prenez un jeu de cartes ordinaire, mettez les cartes dans l'ordre : As, deux, trois, quatre, cinq....Valet, Dame et enfin Roi, votre tas de carte est bien classé. Maintenant, jetez le en l'air, observez les cartes retombées. Sont elles dans l'ordre, celui que vous avez établi avant de les jeter en l'air ? La chance que ça l'est infime...Et plus vous observez vos cartes étalés sur le sol, plus le risque qu'elles s'éparpillent davantage augmente. C'est l'entropie. Pour apporter une touche d'humour, pensez à une chambre bien rangée et ordonnée d'enfant, celle-ci au fur et à mesure que l'enfant grandisse au fil des années l'est de moins en moins, rangée et ordonnée. Et à l'âge adulte c'est pas mieux....lol. Sinon observez le monde.
 
Ordo ab chao
"l'ordre naît du chaos" On connait tous ces trois mots en latin. Mais au vu de l'entropie et de son aspect inévitable, Ordo ab chao me parait ironique, moqueur. Oui, je sais que ce n'est pas ce qu'il faut retenir, ce n'est pas sa véritable signification, mais...Qui sait si nous n'aurions pas perdu sa véritable signification, fait fausse route ?
Cela nécessite un débat je pense. D'un côté l'entropie, le désordre inévitable et grandissant potentiellement, le foutoir, le bordel, doom. Et de l'autre le chaos vaincu par un ordre qui serait (lui aussi) inévitable et nécessaire.
En ce qui concerne l'ordre qui naît du chaos, on va dire l'ordre désormais, regardez à quel point l'ordre est évoqué régulièrement lors de la campagne présidentielle actuelle. A quel point l'ordre est désiré, voulu, acclamé...Presque une obsession. J'estime que le vouloir à tout prix, mettre tout son espérance dans l'ordre est une erreur. N'a t'on pas assez vu les êtres humains faire des erreurs fatales dans cette quête de l'ordre ? Aux dépens d'autres populations ...Je pense notamment à la montée du fascisme dans les années trente, en réaction surtout pour riposter au péril rouge et au "bordel soviétique" potentiel.Sans parler des différentes religions qui pour mieux contrôler la situation et les êtres y met son grain de sel, plus ou moins bien au fil de l'histoire. Et c'est pas fini....
Tant que l'être humain n'en prendra pas conscience de sa situation incontrôlable et que la quête de l'absolu est un erreur et une chimère...
Dayofdoom qui remercie la terre entière de lui fournir matière pour composer ce blog.

Tags : Entropie - Ordo ab chao - doom - dayofdoom - J'apporte le chaos - vous êtes plus libres que vous le pensez - Croyez vous en l'absolu ? - tout est illusions - "Il n'y a plus qu'un rire un rire qui jaillit des entrailles de l'univers - Prise de conscience - Anarchisme - L'Etat c'est le mal mais un mal historiquement nécessaire aussi nécessaire dans le passé que le sera tôt ou tard son extinction complète - descendre les marches

Leave a comment

We need to verify that you are not a robot generating spam.

See legal mentions

Don't forget that insults, racism, etc. are forbidden by Skyrock's 'General Terms of Use' and that you can be identified by your IP address (54.224.111.99) if someone makes a complaint.

Comments :

  • BlackMoon49

    19/02/2018

    J'ai bien saisi que tu ne partageais pas mon point de vue.......ce n'est pas donné a tous de voir la réalité en face. Tu sembles vivre dans un monde parallèle où tout est beau et paisible :)

    Je comprend ta peur de guerre civile et tu as bien raison. C'est ce SYSTEME actuel qui nous pousse vers ce chaos (tiens on y reviens)........je suis profondément humaniste et citoyen du monde et comme toi je redoute cela.
    Les vagues d'immigration incessante que nous connaissons depuis de nombreuses années sont l'une des causes (calculé) qui gangrène les esprits, tous comme les inégalités grandissante........oui tout part en couille je suis d'accord, mais cette guerre civile voulue par certain ne viendra pas. Certes il y a des tensions mais le point de rupture n'arrivera pas. Les racistes ne gagnerons pas.

  • dayofdoom

    18/02/2018

    dayofdoom wrote: "Oui l'erreur est humaine. Je ne partage pas cette vision des choses. "

    A moins que ce soit parce que je ne veux pas de guerre civile et de foutoir précisément parce que voulant culbuter/changer le système tout est parti en couille et que personne maîtrisait que d'alle....gloup

  • dayofdoom

    18/02/2018

    BlackMoon49 wrote: "La civilisation Grecque nous a apporté la philo, la démocratie certes.......mais cette dernière n'a plus rien a voir aujourd'hui. La démocratie actuelle n'est qu'une grande farce.
    Il est vrai que l'on ne parle pas assez des mauvais côtés, que si l'on approfondit pas par soit même il est rare d'en entendre parler.
    Tu sembles penser que l'impérialisme et l'esclavagisme ne fait plus parti de ce monde........c'est bien là où tu te trompe.
    L'impérialisme est encore bien présent tout comme l'esclavagisme (moderne).
    Pour ne citer que l'U.E qui elle même n'est qu'un projet d’expansion imaginé par Walter Hallstein, juriste d'Adolf Hitler (Neu Europa) et dont les américains ont repris pour ainsi créer l'Europe que nous subissons aujourd’hui.....aux mains des banquiers et hommes d'affaires sans pitié pour les peuples.

    L'erreur est humaine ;)
    "

    Oui l'erreur est humaine. Je ne partage pas cette vision des choses.

  • BlackMoon49

    18/02/2018

    La civilisation Grecque nous a apporté la philo, la démocratie certes.......mais cette dernière n'a plus rien a voir aujourd'hui. La démocratie actuelle n'est qu'une grande farce.
    Il est vrai que l'on ne parle pas assez des mauvais côtés, que si l'on approfondit pas par soit même il est rare d'en entendre parler.
    Tu sembles penser que l'impérialisme et l'esclavagisme ne fait plus parti de ce monde........c'est bien là où tu te trompe.
    L'impérialisme est encore bien présent tout comme l'esclavagisme (moderne).
    Pour ne citer que l'U.E qui elle même n'est qu'un projet d’expansion imaginé par Walter Hallstein, juriste d'Adolf Hitler (Neu Europa) et dont les américains ont repris pour ainsi créer l'Europe que nous subissons aujourd’hui.....aux mains des banquiers et hommes d'affaires sans pitié pour les peuples.

    L'erreur est humaine ;)

  • dayofdoom

    18/02/2018

    BlackMoon49 wrote: "Toutes les anciennes civilisations ont eu recours a l'esclavage !!......d’Égypte en passant par les vikings et j'en passe. Elles ont eu aussi ce goût pour l’expansionnisme mais doit-on, sous prétexte que celles-ci ont fait ainsi continuer dans le même sens ??......tu as une vision bien particulière.
    Le progrès ne passe pas forcément par l'esclavage ou l’impérialisme......soutenir cette théorie est immorale et inhumaine.
    Tu dis ne pas soutenir Macron mais tu as la même vision capitaliste et destructrice apparemment.
    "

    Non je ne soutiens pas l'esclavage ! lol, ce que je voulais dire c'est que parfois on montre Athenes de l'antiquité comme un modèle niveau début démocratie, philosophique etc mais qu'on zappe des trucs de la même époque au même endroit, le système de l'époque était pas parfait, et ça l'ait mieux aujourd'hui : l'esclavage et l'impérialisme de cet époque a bien disparu..... j'ai été maladroit sur ce coup là....oups désolé

  • BlackMoon49

    18/02/2018

    Toutes les anciennes civilisations ont eu recours a l'esclavage !!......d’Égypte en passant par les vikings et j'en passe. Elles ont eu aussi ce goût pour l’expansionnisme mais doit-on, sous prétexte que celles-ci ont fait ainsi continuer dans le même sens ??......tu as une vision bien particulière.
    Le progrès ne passe pas forcément par l'esclavage ou l’impérialisme......soutenir cette théorie est immorale et inhumaine.
    Tu dis ne pas soutenir Macron mais tu as la même vision capitaliste et destructrice apparemment.

  • dayofdoom

    18/02/2018

    BlackMoon49 wrote: "Je suis passionné d'histoire également.........il est vrai que ce n'était pas rose dans l'ancien temps, mais a-t'on évolué dans le bon sens ??
    Je ne déplore pas les nouvelles tech ou les progrès de la médecine (entre autres)......mais quand je vois ce que l'on en fait et où cela nous mène, il y a de quoi ce prendre la tête a deux mains.
    "

    Oui mais par exemple, il faut se souvenir que Athenes dans l'antiquité tolérait l'esclavage chez elle, sans parler de sa politique expansionnisme (ou impérialiste) sans pitié à l'époque. Il y a eu des progrès depuis. Je vois les choses ainsi

  • BlackMoon49

    18/02/2018

    Je suis passionné d'histoire également.........il est vrai que ce n'était pas rose dans l'ancien temps, mais a-t'on évolué dans le bon sens ??
    Je ne déplore pas les nouvelles tech ou les progrès de la médecine (entre autres)......mais quand je vois ce que l'on en fait et où cela nous mène, il y a de quoi ce prendre la tête a deux mains.

  • dayofdoom

    18/02/2018

    BlackMoon49 wrote: "A moins que tes propos soit ironique.....dans ce cas sorry ;)"

    no non pas ironique :)

  • BlackMoon49

    18/02/2018

    A moins que tes propos soit ironique.....dans ce cas sorry ;)

Report abuse